Dossiers

Les panneaux solaires photovoltaïques
Les panneaux solaires photovoltaïques transforment l’énergie lumineuse en électricité. Ces panneaux s’intègrent parfaitement à l’architecture du bâtiment. Les prix de ces installations sont en baisse continuelle. Les incitants régionaux et les mécanismes des Certificats verts les rendent économiquement intéressants.
 
Le chauffe-eau solaire
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il y a suffisamment de soleil en Belgique pour faire
fonctionner un chauffe-eau solaire. Cette technologie permet de chauffer gratuitement une partie de l’eau chaude sanitaire d’un ménage. Le chauffe-eau solaire est couplé à votre chauffe-eau traditionnel : si l’eau n’est pas assez chaude par manque de soleil (en hiver), ce dernier apportera automatiquement les degrés supplémentaires nécessaires.
 
La pompe à chaleur
A l’aide d’électricité, la pompe à chaleur puise les calories dans l’air, l’eau ou le sol et représente un bon système de chauffage. Ce système est à envisager à la construction ou lors d’une rénovation importante. Il permet un rendement nettement supérieur au chauffage classique. La pompe à chaleur peut être couplée à un système photovoltaïque pour l’apport en électricité verte.

Le poêle à bois « de masse »
Ce type de poêle est composé de matériaux accumulateurs de chaleur. Il permet une combustion optimale du bois. Donc, moins de fumées nocives et moins de gaspillage d’énergie. Ce type de poêle consomme 9 fois moins qu’un feu ouvert et 2 fois moins qu’un poêle ou une cassette d’ancienne génération.
 
Le chauffage aux granulés de bois ou « pellets »
Ce système est en plein essor chez les particuliers. Les pellets sont des petits morceaux de bois compressés et sont fabriqués à l’aide de produits dérivés du bois ou de déchets de transformation du bois. On les trouve partout en Belgique. Ces chaudières sont entièrement automatisées.

Les biocarburants
Les biocarburants sont des carburants renouvelables fabriqués à partir de biomasse comme des betteraves ou du colza par exemple. Les biocarburants seront mis à la disposition des consommateurs grâce au réseau de distribution existants. Ces biocarburants sont tout simplement incorporés dans les carburants traditionnels.

L’énergie éolienne
De plus en plus répandues dans nos paysages, les éoliennes produisent de l’électricité grâce à la force du vent. Leur installation nécessite de l’espace …mais surtout du vent. Des projets collectifs voient le jour en Wallonie et permettent d’alimenter des groupements de citoyens investisseurs.

Les petites centrales hydrauliques
L’énergie hydraulique utilise l’énergie des cours d’eau ou des chutes pour produire de l’électricité. Pour les sites localisés à proximité d’une ressource hydraulique, les centrales peuvent alimenter des
bâtiments industriels ou des collectivités.
 

Actualités