1. Economiser l'énergie

Un geste aussi banal que tourner un interrupteur ou prendre une douche entraine une consommation d’énergie. Synonyme de bien-être, cet acte a un coût qui ne cesse d’augmenter suite aux hausses répétées du prix de l'électricité, du gaz ou encore du mazout. Il peut aussi pousser nombre d’entre nous dans une véritable précarité énergétique. Réduire sa consommation énergétique est donc devenu un geste qui sauve. Passons en revue ces différentes mesures.

2. Solaire photovoltaïque

Les panneaux solaires photovoltaïques transforment l’énergie lumineuse en électricité. Ces panneaux s’intègrent parfaitement à l’architecture du bâtiment. Les prix de ces installations sont en baisse constante, au point que cette technologie devient rentable sans aides publiques.

3. Solaire thermique

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il y a suffisamment de soleil en Belgique pour faire
fonctionner un chauffe-eau solaire. Cette technologie permet de chauffer gratuitement une partie de l’eau chaude sanitaire d’un ménage. Le chauffe-eau solaire est couplé à votre chauffe-eau traditionnel : si l’eau n’est pas assez chaude par manque de soleil (en hiver), ce dernier apportera automatiquement les degrés supplémentaires nécessaires.

4. Pompes à chaleur

La pompe à chaleur capte les calories présentes en abondance dans l'environnement. Cette chaleur est utilisée pour produire de l'eau chaude sanitaire et/ou  chauffer l'habitation. Tout ceci d'une manière économique. Les systèmes réversibles peuvent même être utilisés pour rafraîchir l'espace de vie ou de travail.

5. Bois et Biomasse

Propre et pratique, le bois est la plus ancienne source d’énergie utilisée par l’homme. Sous-exploitée suite à la découverte du charbon et du pétrole, cette véritable source de chaleur renouvelable bénéficie à nouveau d’un regain d’intérêt.  Les avancées technologiques des chaudières expliquent en partie ce succès. Contrairement aux autres sources d’énergies renouvelables, il est stockable et utilisable à tout moment. De plus il s’agit d’une énergie locale.

 

6. Biocarburants

Les biocarburants sont des carburants renouvelables fabriqués à partir de biomasse comme des betteraves ou du colza par exemple. Les biocarburants seront mis à la disposition des consommateurs grâce au réseau de distribution existants. Ces biocarburants sont tout simplement incorporés dans les carburants traditionnels. 

7. Eolienne

De plus en plus répandues dans nos paysages, les éoliennes produisent de l’électricité grâce à la force du vent. Leur installation nécessite de l’espace …mais surtout du vent. Des projets collectifs voient le jour en Wallonie et permettent d’alimenter des groupements de citoyens investisseurs.

8. Hydraulique

L’énergie hydraulique utilise l’énergie des cours d’eau ou des chutes pour produire de l’électricité. Pour les sites localisés à proximité d’une ressource hydraulique, les centrales peuvent alimenter des bâtiments industriels ou des collectivités.

10. Incitants et primes

L’argent est le nerf de la guerre pour réaliser son projet. Personne n’en doute. Il y a un bon nombre d'aides régionales et quelques fois locales qui peuvent soulager votre porte-monnaie. Tour d'horizon de ces incitants financiers.